L'honorable Dave Levac, MPP (Brant)

Dave Levac est né et a grandi dans la communauté de Brantford dans le sud-ouest de l'Ontario, où il continue à vivre avec sa femme, Rosemarie. Ils ont trois enfants adultes.

Après avoir enseigné à l'école primaire et secondaire pendant 12 ans, Dave est devenu directeur d'école primaire en 1989. En sa qualité de directeur, Dave a développé des programmes de résolution de conflits pour lesquels, entre autres réalisations, il a reçu un Prix pour excellence en enseignement en 1994.

En plus de sa carrière d'enseignant, Dave a eu un rôle actif dans sa collectivité grâce à sa participation dans un certain nombre d’organismes locaux à but non lucratif, y compris la Fondation des maladies du cœur, l'Institut national canadien pour les aveugles, Centraide et le comité du déjeuner de remerciement aux anciens combattants, la Société Parkinson du Canada, l’organisme Sclérose en plaques (SP) de Brant et le « Telephone City Car Show » (Salon de l'automobile de la ville de Brant). Il a également fondé et présidé le comité Amis des pompiers et il a lancé un certain nombre de campagnes de financement pour les services d'incendie de Brantford et de Brant. Pour tout le travail effectué pour sa communauté, il a été nommé en 1997, par le journal Expositor de Brantford, Citoyen de l'année de Brant et de Brantford.

D'abord élu à l'Assemblée législative de l'Ontario en 1999 comme député de la circonscription de Brant, Dave a depuis été réélu quatre fois. À l'Assemblée législative, il a occupé des postes comme porte-parole de la Sûreté et Sécurité publique, whip en chef du gouvernement et président du Comité de l'éducation du Conseil des ministres, ainsi que président du Comité de la politique économique, environnementale et des richesses naturelles. Il a aussi été l'adjoint parlementaire du ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels et, plus tard, ministre de l'Énergie et de l'Infrastructure.

Au cours de sa carrière en tant que législateur, Dave a été membre de deux organisations interparlementaires: l'Association parlementaire Ontario—États-Unis et de l'Association parlementaire Ontario—Québec, où il a servi comme vice-président. Il restera un membre actif des deux en tant que Président.

Dave est devenu le 41e Président de l'Assemblée législative de l'Ontario le 21 novembre 2011 et il a été réélu Président le 2 juillet 2014. En plus de présider l’Assemblée, il préside la Commission de régie interne. Composé de députés des trois partis politiques, ce comité est responsable de toutes les questions financières et administratives relatives à l'Assemblée législative. Le Président a également un rôle diplomatique, car il accueille les dignitaires en visite à l’édifice de l’Assemblée législative et représente le parlement de l'Ontario, tant au Canada qu'à l'étranger.